• Pourquoi un C.I.Q ?

Origine du CIQ

C'est suite à une pétition réalisée par les habitants du Pont de Canadel concernant les exactions comises dans le quartier, le mauvais état de certaines rues, le sentiment d'être "abandonnés" par les autorités, que la municipalité, suite à une visite du quartier, a suggéré aux pétitionaires de créer un comité de quartier. Quelques courageux se sont donc lancé dans l'aventure et ce fut chose faite le 14 novembre 2009 (voir "Naissance du CIQ")

Ci-dessous, l'article paru dans le journal "La Provence" relatant cette visite de quartier.

La Provence du vendredi 22 mai 2009

Un Quotidien terni par les incivilités au Pont de Canadel 

Borne de gaz dégradée, balcons escaladés, insultes régulières...

Photo M.L.

Lors de la visite du quartier du Pont de Canadel, l'ambiance a gagné en intensité. Les habitants n'ont pas manqué d'énumérer aux élus les nombreux actes d'incivilités qui empoisonnent leur quotidien. "Cette borne extérieure est régulièrement dégradée.  Cela nous coupe le gaz et nous prive d'eau chaude.

"Nous allons contacter GDF et leur demander d'entourer cette borne d'un coffret métallique",  répond Eric Casado, adjoint à l'urbanisme.

Dégradations

"Des jeunes jouent jusque tard le soir sur cette place" soulignent d'autres habitants, "Outre le bruit,  ils escaladent les balcons et vont même parfois jusqu'à rentrer dans les appartements".

"Certains s'amusent à faire du toboggan sur des voitures", fustige une jeune femme. Cela m'a coûté 110 € pour un rétro. " En cas de protestations, des insultes, voire des menaces".

"Les policiers ne viennent jamais ou alors ils ne font que passer", regrette une habitante.

Contacté le commissariat a assuré que les policiers se rendaient dans ce quartier comme dans tous les autres.

Une réunion avec les différents acteurs de la sécurité est prévue pour étudier les mesures à adopter. Guidés par Laurent Bremaud, adjoint aux quartiers Sud, les élus ont emprunté le Chemin de la croix et ont constaté son mauvais état."Nous allons refaire la chaussée."

A l'école Mendés France, le chemin longeant le terrain de sport est pointé du doigt. "Il est fréquemment inondé, précisent les habitants. Quand il fait froid, les enfants glissent sur le verglas. Et nous ne parlons pas de la propreté."

Pour remédier à ces désagréments, un revêtement en béton sera déposé. Afin de mieux répondre aux problèmes des habitants, les élus les ont invités à créer un comité de quartier. Les réponses des personnes présentes laissent augurer une issue favorable à cette demande.

Par Maxime Lancestre (mlancestre@laprovence-presse.fr)