- Les limites du quartier

Vue aérienne du quartier

Appelé à l’origine "Zac des Salles", et ayant la forme d’un triangle, l'ensemble du quartier est délimité à l’est par l’Avenue Félix Gouin, au sud par l’Avenue Radolfzell et à l’ouest par l’Avenue Raymond Filippi.

Il s’agit  d’un quartier relativement récent constitué essentiellement, à l’origine, de petites fermes et de jardins.

Son développement s’est surtout réalisé à partir des années 80 avec, tout d’abord, la construction de petites villas privatives dans sa partie sud (Les Dryades).

Le groupe scolaire Pierre Mendes France, maternelle et primaire, a ouvert ses portes pour la rentrée scolaire 1983-1984.

La Résidence du Pont de Canadel a été le 1er immeuble conséquent a être construit sur le site. Ses premiers habitants s’y sont installés au cours de l’année 1987. Elle a été  suivie peu de temps après par la résidence de l'Hémicycle.

Ont ensuite suivi, la construction du Boulingrin, les villas du Pont de Canadel 2, les Hameaux d'Ambres, l'Olympe, le Forum, le Palestrina, etc., pour donner au quartier la physionomie que nous lui connaissons aujourd’hui.

Il s’agit d’un secteur assez hétéroclite. Abritant près de 800 familles, il est constitué de petites propriétés, souvent antérieures au développement du quartier, de villas locatives ou privées et d’immeubles de taille moyenne majoritairement en location.

Quelques vues du quartier à son origine ...

Mendes-France-au-debut-des-annees-80.jpg

Ecole Pierre Mendes France  début années 80

Zac-des-Salles-au-debut-des-annees-80.jpg

Vue du quartier depuis l'école, même période...

residence-pont-de-canadel-1987-1.jpg

Vue depuis l’emplacement du futur Espace Martin Luther King

Et de nos jours ...

pont-de-canadel-2.jpg


hemicycle-2.jpg



le-forum.jpg