- Renaissance de la crèche

Les "MiniPouss"

Au Pont de Canadel, la crèche incendiée renaît végétalisée

La Provence du samedi 28 novembre 2009

Rebaptisée Les Minipouss, l'établissement affiche des ambitions vertes.

MiniPouss.jpg

Photo M.L

 

Réalisée dans une optique durable, la crèche Les Minipouss devrait être livrée courant décembre. Sa toiture en terrasse a été végétalisée dans son ensemble.

En 2007, la crèche la Tonnelle a été ravagée par un incendie qui a entièrement détruit l'établissement. Un drame auquel avait assisté, en direct, Nicole Joulia, première adjointe. "Des mères de famille et le personnel pleuraient. Il ne restait plus rien."Un mauvais souvenir désormais effacé car la reconstruction de cette crèche rebaptisée Les Minipouss arrive à terme avec une livraison prévue pour courant décembre prochain. Elus et responsables des travaux s'étaient réunis hier pour une visite du chantier.

Situé sur l'emplacement de la crèche détruite dans le quartier du Pont de Canadel, l'établissement pourra accueillir cinquante enfants de deux mois à trois ans et comptera 22 agents municipaux. "C'est le premier équipement de mon mandat, a souligné François Bernardini. Et la première réalisation du Grand Istres arrivée à terme."

Ce projet a nécessité un investissement de 2000000€, dont 1690000€ assurés par la Ville. Un coût non négligeable qui a fait grincer quelques dents. "Cette construction s'inscrit dans une démarche durable, explique René Holtzinger, architecte de l'agence ARS. Il a fallu affûter mes arguments pour convaincre de l'intérêt de certains aménagements." Car le bâtiment tend vers une haute qualité environnementale. Sa structure extérieure a été totalement réalisée en blocs de terre cuite du type briques "monomur". Un matériau de construction millénaire qui présente d'excellentes qualités en termes de résistance et de confort thermique. Tous les luminaires sont équipés de lampes basse consommation et un système de plancher chauffant-rafraîchissant permet de maîtriser les dépenses d'énergie tout en assurant une chaleur homogène. Cerise sur le gâteau ou plutôt sur le toit, la toiture en terrasse est végétalisée dans son ensemble. "Elle permet la régulation des eaux de pluie en absorbant une grande partie des précipitations, améliore l'isolation thermique par un effet de climatisation naturelle, permet une moindre consommation d'énergie, limite la quantité de poussières et de pollution atmosphérique." L'inauguration de la crèche est prévue fin janvier.

Maxime LANCESTRE mlancestre@laprovence-presse.fr