- Destruction de la crèche
La Provence du 17 juillet 2007
Trois enfants à l'origine de l'incendie de la crèche d'Istres
Agés de 12 à 14 ans, ils seront présentés ce matin devant le juge
Du côté de Martin Luther-King, c'est la consternation. Quelques heures seulement après le terrible incendie qui a détruit l'intégralité de la crèche La Tonnelle (La Provence d'hier), le quartier semblait abattu. Il faut dire qu'ici, on est davantage bercé par le bruit des enfants qu'accueille la structure municipale que par le ballet des camions des sapeurs-pompiers. Les habitants se succèdent pour "contempler" les dégâts. Les visages sont graves, les mines déconfites.
Hier matin, Jérôme, le gardien, n'arrivait toujours pas à réaliser. "Je venais de repeindre les barrières pour que les enfants puissent avoir un cadre plus agréable pour jouer à la rentrée, explique-t-il. On faisait également des travaux pour améliorer l'aire de jeu. Tout est détruit, tout, c'est désolant. Qui peut être aussi stupide pour commettre un tel acte?" Qui ?, la réponse n'a pas traîné. Dès dimanche soir, les premières rumeurs circulent. Hier, au petit matin, les policiers du commissariat d'Istres ont, au terme d'une grosse
enquête de voisinage, mis des visages sur les auteurs présumés de cet acte odieux.
Il s'agirait de trois enfants, âgés de 12 ans pour deux d'entre eux et 14 ans et domiciliés à proximité de la structure. "Il semblerait qu'au cours de cette soirée, ces jeunes gens ont, après avoir incendié un conteneur, décidé de mettre le feu à la crèche, souligne Wanda Wrona, le commissaire. L'un d'eux aurait refusé et serait rentré chez lui. Les deux autres ont amassé un tas de feuilles mortes près de l'entrée de l'établissement, dans la cour avant d'y mettre le feu."
Ces enfants, inconnus des services judiciaires, n'auraient pas le profil de délinquants en herbe. Et cet acte ne peut, en aucun cas, être assimilé à un énième épisode de violences urbaines. Pourtant, le résultat est celui que l'on connaît. 50 enfants sont orphelins d'une structure indispensable dans une ville. Vu l'ampleur des dégâts, l'établissement ne pourra pas être rouvert avant plusieurs mois. La mairie cherche un moyen de proposer une solution d'accueil. Les parents des adolescents sont abattus. Face à la loi, ils sont civilement responsables des actes de leurs enfants.
Par Stéphane Rossi ( srossi@laprovence-presse.fr)
Incendie de la créche "La Tonelle" (IstresMag Septembre 2007)
Consternation dans le quartier du Pont de Canadel, à proximité de l'Espace Martin Luther King, après l'incendie qui a totalement détruit, dimanche 15juillet la crèche la Tonnelle. C'est un geste intolérable qui est à l'origine de ce sinistre. Les auteurs ont été appréhendés, il s'agit de trois adolescents, du quartier, de 12 à 14 ans. Le bâtiment, qui a totalement été détruit par les flammes sera reconstruit à l'identique, a précisé le Maire d'Istres, mais cela prendra du temps. Le nouvel équipement qui sera reconstruit sur le même site devrait être opérationnel pour la rentrée 2009 et représenter un investissement de 1 M€ entièrement pris en charge par les assurances. En effet, suite à l'incendie du 15 juillet, la Ville d'Istres avait immédiatement porté plainte et sera donc indemnisée pour ce sinistre. En attendant ce nouveau bâtiment, une solution de remplacement est trouvée dans des locaux situés au sein de l'école maternelle de la Teroulette, qui a déjà par le passé accueilli des enfants à partir de 20 mois. Les enfants des deux multi-accueils collectifs de la ville seront regroupés. Les plus grands (nés en 2005) seront affectés à la Terroulette et les plus petits (nés en 2006 et 2007) seront accueillis à la Ribambelle. Les deux structures d'accueil étant toutes deux situées dans le même quartier au Prépaou et éloignées de quelques centaines de mètres.